Histoire

strongmanrun_winterlauf_header5

Histoire

Winter Edition

Unique en son genre et rocambolesque ! Dès à présent, deux évènements par an auront lieu en Suisse : la Winter Edition et la course principale qui a lieu pendant la saison estivale. De cette façon, les strongmanrunners pourront se réjouir de participer à deux courses plus déjantées l’une que l’autre.

 

Le 16 janvier 2016 a eu lieu la première FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun Winter Edition à Villars-sur-Ollon, où 1600 concurrentes et concurrents ont affronté la neige et la glace. Bravant des températures négatives, les participants ont fait preuve de beaucoup d’endurance et de persévérance sur les 12 kilomètres du parcours de montagne où les attendaient de nombreux obstacles à franchir. Près de 4000 spectateurs ont encouragé les valeureux coureurs qui ont dû défier des fossés remplis d’eau glaciale, des pistes bosselées abruptes et des escalades harassantes. Vêtus de tenues originales, d’innombrables équipes et de participants individuels quelque peu excentriques ont contribué à créer une atmosphère joyeuse et festive.

 

Les conditions de la première édition hivernale de la course ont été plus éprouvantes que jamais: froid, glace et neige se sont donnés rendez-vous! Les organisateurs ont dressé sur le parcours 39 obstacles que les concurrents ont dû surmonter en deux rounds avec quelque 700 de dénivelé. Et quels obstacles ! Un toboggan vertigineux fait de glace et de neige a obligé les participants à rejouer «Fast & Furious» sur leur postérieur… «Matrix» a inspiré un filet pétrifié de glace à escalader, et l’épreuve «Patinage artistique» a permis aux concurrents de faire preuve de leur talent. A ceci près que la plupart d’entre eux ont franchi cet obstacle à quatre pattes ou en s’accrochant désespérément aux balustrades.

La course d’obstacles la plus balaise de tous les temps

Ce qui a commencé en 2007 avec 1’600 participants à Münster sur un terrain d’entraînement militaire s’est transformé avec le temps en la course d’obstacles la plus balaise et fascinante de son genre. En Suisse, l’évènement a lieu chaque année depuis 2010 et connait un succès croissant.

 

Le 6 juin 2015 pour la 6ème fois déjà en Suisse et pour la 3ème fois à Engelberg, de nombreux coureurs et coureuses étaient sur la ligne de départ. Avec 7’844 inscrits, la FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun Suisse est officiellement la course d’obstacles la plus balaise de Suisse. Parmi les 7’051 coureurs à se présenter le jour de la course, 30.5% étaient des femmes, un record international ! 1036 équipes ont été formées pour la course, encore un autre record ! 94.5% des coureurs venaient de Suisse et les 26 cantons étaient représentés. En tout, 60 nationalités étaient représentées.

 

La course la plus balaise de tous les temps a aussi lieu en Hollande, en Belgique, en Italie, en Autriche et en Allemagne à deux emplacements déjà.  En 2015, plus de 50’000 coureurs téméraires de plus de 80 nationalités différentes ont été sur la ligne de départ d’une des courses FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun en Europe.